Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 08:22

Dans l'édition de samedi de Nice-Matin, un article sur la Prom Classic abordait le sujet des puces que l'on accroche à ses running pour le décompte du chrono. Cet article précisait que si pour le semi et le marathon, le temps du coureur commence à être pris en compte à son passage sous la banderole de départ, pour la Prom Classic il est pris dés le coup de pistolet donnant le start. L'argument étant qu'il faut moins d'une minute pour atteindre la banderole départ car les 2 chaussées sont réservées aux coureurs, chacune mesurant 10m de large.

Mais les responsables de la courses ont-ils déjà participé à un 10km pour oser tenir de tels propos ?

D'une part, avec plus de 6 000 participants, même avec une double chaussée de 10m, il parait peu probable qu'une seule minute suffise pour arriver sous la banderole.

D'autre part, sur 10km, une minute c'est énorme ! Quand on sait que les temps qualificatifs aux championnats de France se jouent parfois à quelques secondes...

De plus, sur un chrono de 40mn, 1mn celà fait 2,5 % de plus. Alors que cette même minute, sur marathon, avec un chrono de 3h, donne 0,55 % de plus. Drôle de logique donc...

Quelque soit la distance, être crédité d'un temps supérieur d'une minute à celui espéré, c'est déjà rageant quand on connait la préparation à laquelle se soumettent certains coureurs. Mais en plus, pourquoi inverser la logique, et penser qu'une minute sur 10 km c'est moins grave que sur marathon, alors que vu la durée et l'intensité d'effort c'est sur cette deuxième distance que le préjudice serait un peu moins important...

Que ce soit sur 10km, semi ou marathon, les grosses épreuves imposent toutes aux participants de porter cette fameuse puce. Alors pourquoi ne pas en utiliser toutes les capacités offertes ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Tout à fait d'accord avec vous, surtout qu'avec plus de 6000 inscrits les moyens sont la pour mettre la technologie aux services des coureurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'était ma pensée du jour et encore moi,j'ai perdu que 5 s, dans le sas -de 35' alors je suis certain que certains coureurs passent sous l'arche avec plus 1min de retard.<br /> finalement je préfère le 10 de Grasse, organisé par des bénévoles ou on prend moins les gens pour des cons...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai été étonné de ne pas voir le tapis au départ, je valide totalement la logique de Steph.<br /> par contre il y en a un au demi tour mais on a pas le chrono du passage sur le diplôme.<br /> Dans mon SAS (-40') il y avait un paquet de monde qui n'avaient rien à faire là<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai couru sans dossard hier Gillou. Mais ils m'ont fait bifurquer 300m avant l'arrivée pffff !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> et je rajouterai que faire payer une puce qui n'indique pas le temps réel ça frôle l'escroquerie quand on voit le prix payé. C'est pourquoi depuis 2 ans je ne prends plus de dossard à Nice et à<br /> Cannes<br /> <br /> <br />
Répondre